Ligne de recuit et de décapage pour les aciers au silicium

Une ligne de recuit et de décapage (APL, annealing and pickling line) ramollit la bande laminée à chaud par chauffage de l'acier au silicium jusqu’à la température de recuit, puis elle élimine la calamine de surface par décapage. L’objectif principal de ce type de ligne est de fournir en sortie un produit qui puisse être laminé à froid. Elle sert à produire des aciers à grains orientés (GO, grain-oriented) et à grains non orientés (NGO, non grain-oriented).

Les fours Drever International chauffent la bande sous une atmosphère contrôlée afin d’éviter une oxydation de la surface avant l’opération de décapage. Ils assurent également un contrôle parfait du chauffage et des vitesses de refroidissement requises par le traitement thermique des nuances d’acier les plus élaborées.

APL pour acier au silicium

La bande d’acier au silicium provenant du laminage à chaud est trop cassante pour subir un laminage à froid. Il est nécessaire, pour adoucir sa microstructure, de la réchauffer à une température entre 1000°C et 1150°C, ce qui s’appelle le recuit. Pour la production d’aciers GO, la bande subit successivement un refroidissement lent et un maintien à chaud, puis elle est refroidie rapidement dans une section de refroidissement à l’eau. Les bandes destinées aux aciers NGO sont maintenues à chaud après recuit, puis elles sont refroidies lentement. Le refroidissement final s’effectue dans une section de refroidissement à l’eau. Afin de limiter l’oxydation de la bande, le chauffage, le maintien à chaud et le refroidissement lent sont effectués sous atmosphère neutre ou réductrice.

Notre modèle mathématique et notre système de commande dédié commandent la température des différentes zones du four pour obtenir en bout de ligne la microstructure et les propriétés souhaitées.

Configuration

La configuration habituelle des lignes de recuit et de décapage est la configuration horizontale.

chauffage

Drever International emploie deux technologies pour atteindre la température de recuit souhaitée :

refroidissement

Après le recuit et le maintien à chaud, Drever International s’appuie sur la combinaison de trois technologies pour refroidir la bande :

  • Une section de tubes de refroidissement, qui peut être équipée d’un chauffage électrique
  • Une section de refroidissement à l’air
  • Une section de refroidissement à l’eau

Drever International livre

  • Le four de recuit et la section de refroidissement
  • Le système de commande et un modèle mathématique du four

Notre société mère, SMS group, et ses sociétés affiliées fournissent le reste de l’équipement de la ligne.
Plus d'information sur l'offre de SMS group