Ligne de recuit et de revêtement pour les aciers au silicium
Une ligne de recuit et de revêtement (ACL, annealing and coating line) permet d’effectuer une recristallisation, une formation de texture et un ajustement de la grosseur des grains d’un acier au silicium en chauffant la bande à la température de recuit. Une fois la bande refroidie, un vernis est appliqué sur sa surface au moyen d’une machine d’enduction.
L’objectif principal de ce type de ligne est de fournir en sortie un produit destiné à la fabrication des moteurs électriques et des petits transformateurs.
Les fours Drever International chauffent la bande dans une atmosphère contrôlée, afin de garder la surface propre pour l’opération de revêtement. Ils assurent également un contrôle parfait du chauffage et des vitesses de refroidissement requises par le traitement thermique des nuances d’acier les plus élaborées.
ACL pour acier au silicium
Une fois laminée à froid, la bande d'acier se présente sur la ligne de recuit et de revêtement. Cette bande est très cassante en sortie du train à froid, car elle a subi un durcissement important pendant le travail à froid. Il est nécessaire de la réchauffer à une température entre 850°C et 1150°C, ce qui s’appelle le recuit (annealing). La température de recuit est maintenue pendant un laps de temps donné, pendant une étape dite de maintien à chaud (soaking). La bande est ensuite refroidie lentement puis à vitesse élevée, jusqu’à une température suffisamment basse pour permettre l’application du revêtement. Pour éviter l’oxydation de la bande, le four est rempli d’une atmosphère de HNx non oxydante, composée d’un mélange d’hydrogène et d’azote.
Notre modèle mathématique et notre système de commande dédié commandent la température des différentes zones du four pour obtenir en bout de ligne la microstructure et les propriétés souhaitées.
Configuration
La configuration habituelle des lignes de recuit et de revêtement est la configuration horizontale.
chauffage
Drever International s’appuie sur une combinaison de trois technologies pour atteindre la température de recuit souhaitée :
- Le four à tubes radiants (RTF, radiant tube furnace)
- Un chauffage inductif à flux longitudinal pour les basses températures, ou à flux transversal pour les températures plus élevées
- Des éléments chauffants électriques
refroidissement
Après le recuit et le maintien à chaud, la bande doit être refroidie jusqu’à sa température de sortie. Un premier refroidissement lent est suivi d’un refroidissement plus rapide par jets de HNx :
- Une section de tubes de refroidissement, qui peut être équipée d’un chauffage électrique
- Un refroidissement lent au moyen de plénums soufflant du HNx chaud. Cette section peut également être équipée d’un chauffage électrique.
- Un refroidissement rapide au moyen de plénums soufflant du HNx froid
Revêtement
Après recuit, la bande peut être revêtue d’une solution diélectrique qui peut être de trois types :
- Entièrement organique
- Entièrement inorganique
- Semi-organique
Drever International livre
- Le four de recuit et la section de refroidissement
- Le système de commande et un modèle mathématique du four
Notre société mère, SMS group, et ses sociétés partenaires fournissent le reste de l’équipement de la ligne.
Plus d'information sur l'offre de SMS group