PrOBOx®, LA TECHNOLOGIE D’OXYDATION

Les aciers de haute résistance contiennent des éléments d’alliage qui forment des oxydes pendant le recuit. Ces oxydes entraînent des problèmes de mouillage et d’adhérence lors de l'étape ultérieure de galvanisation. La technologie PrOBOX® résout ces problèmes d’adhérence ; elle assure l’obtention d’une couche de fer qui présente une bonne mouillabilité et forme un substrat parfaitement adapté à un zingage de qualité élevée.

La technologie PrOBOX® est idéale pour la galvanisation par immersion à chaud des aciers de haute résistance à teneur élevée en silicium et manganèse. Elle évite les problèmes de mouillage rencontrés dans les procédés de galvanisation par immersion à chaud classiques, grâce à un procédé d’oxydo-réduction spécifique. L’oxydation contrôlée de la surface de la bande à une température définie pendant le recuit entraîne la formation d’une couche de fer uniforme ultra-mince sur la surface de l’acier. Cette couche évite la migration d’éléments d'alliage vers la surface, ce qui conduirait à la formation d’oxydes sur la surface de la bande. Cet oxyde est ensuite réduit dans le four à tubes radiants, avant galvanisation, pour former une couche de fer homogène légèrement poreuse. À mesure que la bande traverse le bain de zinc, une couche fer-aluminium ultra-mince se forme sur la couche de fer superficielle. Cette couche intermédiaire est nécessaire à la galvanisation car elle favorise l’adhérence. Ainsi, l’étape de revêtement ultérieure permet le dépôt, sur la bande, d’une couche de zinc uniforme conforme aux normes de fini de surface les plus exigeantes.

La technologie PrOBOX® assure entre autres un contrôle continu de l’épaisseur d’oxyde et une absorption optimale d’oxygène par la bande.

Le système peut être mis en œuvre de deux manières dans la zone de chauffage du four de galvanisation : sous la forme d’une chambre PrOBOX® verticale, ou d’une chambre de traitement avec rouleau déflecteur. La technologie équipe déjà des lignes de galvanisation récentes aux États-Unis et en Chine.